Les abos pour les PO en nette diminution
Les plays-off n'ont pas encore démarré que déjà, la première secousse arrive à Sclessin. Ou du moins, certains veulent le faire croire. Les abonnements diminuent. Non ? Sérieux ? Quelle surprise ! Ce n'est pas comme si le constat était identique depuis trois ans et l'entrée en vigueur de ce système. Mais bon, comme j'ai du temps à perdre, tâchons de se demander quelle est réellement la raison de cette diminution?
Tentative d'explication 1 : Duchâtelet et les résultats
Bon, à moins de ne rien suivre du tout de l'actualité footballistique de notre Plat Pays (mais alors, je me demande ce que vous faites ici. Fuyez vite tant qu'il est encore temps), tout le monde sait que Roland Duchâtelet est loin de faire l'unanimité dans les travées de Sclessin. A tort ou à raison, chacun son avis sur la question. Ses décisions parfois saugrenues, ses sorties médiatiques souvent calamiteuses sans parler de ses décisions contre les Ultras ne servent pas à ses intêrets. Ceux qui ne renouvellent pas leur précieux sésame le font-ils en signe de solidarité avec les IDS ? Possible. Mais si cette explication peut tenir la route pour une partie des supporters, elle ne s'applique pas à tous.
Au niveau du bilan chiffré, je parie qu'en cas de victoire contre Lokeren lors du dernier match de la phase classique, tout le monde, ou presque, se pressait pour reprendre l'abo en se souvenant de cette série de dix matches sans défaite en 2011. Ah, cette versalité du supporter. Je préciserais juste que cette saison, on était qualifié avant la dernière journée ( et il n'a pas fallu qu'un pré-retraité du Beerschot inscrive un but pour que nous passions). Oui, vous le remarquerez au fil du temps, j'ai gardé une certaine haine contre DD.
Tentative d'explication 2 : Les play-off
On va pas se mentir, cette idée de play-off, c'est quand même de la merde non ? Quatre duels entre Mauve et Rouge sur une saison, ca fait beaucoup. De trop même. Alors, à la fin, ça lasse. (Enfin, ne crachons pas trop dessus, si nous pouvons encore espérer finir sur le podium en fin de saison, c'est grâce à cette nouvelle compétition). Mais quand même, le supporter lambda débourse déjà une bonne centaine d'Euro d'abonnement pour la phase classique de championnat. Alors, resortir encore le même prix en milieu d'année, ca ne fait pas toujours plaisir. Un peu comme si t'allais au cinéma, que tu payais ta place mais que tu devais reprendre un ticket pour voir la deuxième partie du film. Après avoir déboursé un bon petit paquet d'oseille, il reste à mentionner les frais d'essence, le prix des boissons et du traditionnel hamburger, qui coûte souvent presqu'aussi cher que la place pour suivre la rencontre. Ajoutez à cela la tête de Madame quand vous partez tout l'après-midi du samedi (même si jouer le samedi est plus que rare à Sclessin) et voilà quelques bonnes raisons pour rester sagement à la maison et s'énerver tout seul dans le fauteil en regardant la télé. Ou pire, en écoutant Thierry Luthers et Manuel Jous sur Viva (On est bien d'accord, Jous, il est mauve hein ! )
Tentative d'explication 3 : VOO
"Hmmm. Un match entre Genk et le Standard? Jouons ça un mardi à 20h30" Les horaires de match, on a parfois l'impression que les décideurs du calendrier prennent la date qui risque d'arranger le moins de personne. (Avouez, vous le faites exprès hein). Alors, prendre un abo et rater deux matches sur les cinq, ça ne vaut pas le coup. Donc, tu passes ton tour.
Finalement, pour avoir la réponse exacte à cette question de savoir pourquoi le chiffre de vente diminuie, il faut sans doute faire un melting pot (oui, j'adore ce mot) des tentatives d'explications énoncées ci-dessus. En se disant bien toutefois qu'en cas de 27 sur 27 (mais cela a autant de chances d'arriver que de voir Anderlecht marquer deux penalties dans le même match), le stade sera archi comble pour l'ultime rencontre.